Accueil > Alcools & Vins > Le rhum

Le rhum

La récolte des sucres
La récolte de la canne à sucre s'effectue au mois de décembre, quand les plants s'épanouissent sous un ciel sans nuages. Les « Macheteros » procèdent à l'extraction de la canne et en tirent une matière riche et crémeuse très sucrée. Ces fameux « miels » sont ensuite savamment associés pour que puisse naître l'intensité des rhums de la maison Havana Club.

La purification des miels
Les miels ou « pâtes d'or » sont débarrassés de tous leurs éléments indésirables, puis plongés dans une eau dont la pureté irréprochable contribue à construire le caractère des rhums. Ce mélange, appelé « baticion », est alors ensemencé avec de la levure qui permet la fermentation des miels durant une trentaine d'heures.

La distillation
L'alcool volatil se libère des miels en cheminant à travers les colonnes de distillation. Au terme de l'opération sont précieusement recueillis alcools purs et les eaux de vie, appelés « aguardientes ».

L'influence du temps
L'aguardiente doit alors reposer dans un chai de vieillissement unique aux murs tapissés de tonneaux. Ce temple du vieillissement ne laisse aucun détail au hasard, ni le type de tonneaux utilisés, ni leur âge, ni l'alcool qu'ils ont abrité auparavant, ni enfin leur degré d'aération et d'humidité.tout étant étudié pour que l'aguardiente se nourrisse des parfums les plus intenses. Après un an et demi de vieillissement, le degré alcoolique des eaux de vie est abaissé à 54°. Ces alcools sont alors purifiés par décantation sur charbons actifs qui se chargent des dernières impuretés.

L'assemblage
C'est à ce moment que le maître rhumier Don Navarro entre en scène, procédant à l'assemblage des différents élixirs dans de grandes cuves en chêne. Enrichi d'un alcool de canne pur, et à nouveau filtré, le mélange se transforme ainsi en rhum ; les aguardientes les plus qualitatifs deviendront des « anejos » ou rhums vieillis, s'épanouissant au fil des mois.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

 

 

Le rhum : 2 produit(s) sélectionné(s)
Trier par